· 

La Vie Etudiante

Lors de notre séjour on a eu l’occasion de manger dans des restaurants universitaires partout dans la ville, ce qui nous a permis d’avoir un regard sur la vie étudiante Florentine. Grâce aux accompagnatrices, nous avons appris beaucoup sur le système universitaire italien, et nous avons donc pu le comparer à celui en France.

1. La nourriture

Certains étudiants ont l’occasion, étant boursier, d’avoir un repas gratuit par jour. Ils peuvent par exemple avoir l’occasion de manger des pasta avec parmesan, citrouille avec une omelette de légumes, un fromage et un fruit. Repas très équilibré malgré les sodas à volonté. Si on n’est pas boursier, le repas revient à 4€, ce qui revient au même prix qu’un repas dans un RU français. Surprenant est l’horaire d’ouverture des RU. A Florence, ils sont ouverts jusqu’à 21h alors que chez nous à Tours, ils ferment à 13h30.

 

Par contre, la quantité n’équivaut pas la qualité. En effet, le RU italien nous a beaucoup surpris niveau quantité mais déçu niveau qualité. La nourriture était principalement froide, voire totalement, tout n’était pas bien cuit et l’assaisonnement était un peu spécial.  

 

 

Au cours de ce repas, nous avons eu l’occasion de parler à nos accompagnatrices, Sophie et Marie-Hélène, au sujet de la bourse en Italie. 

2. La Bourse

Elles nous ont appris que dès l’échec d’une année, la bourse est annulée. Les étudiants français au contraire ont le droit à 2 tentatives dans la même filière. La bourse en Italie est donnée 2 fois, et non 10 fois comme en France. Nous pensons que cela peut être problématique quand à l’organisation des dépenses.

 

Les échelons de bourses ne sont pas aussi élevés mais c’est compensé par un logement gratuit. Par contre, les études sont payantes, et beaucoup plus chères !

 

 

À choisir, nous préférons le système français qui encourage une indépendance pour les étudiants tout en les sauvant de dettes et difficultés financières.