· 

Un peu d'histoire

Le Ponte Vecchio

 

Le «vieux pont» en italien, est l’un des emblèmes de la ville de Florence. Il traverse le fleuve Arno et se trouve au centre ville de Florence. Au départ en voyant le pont de loin, je pensais que c’étaient de vraies maisons où des gens habitent, mais finalement non ! Il s’agit en fait du haut lieu de la joaillerie de luxe de la ville. 

 

A l’origine le pont était en bois, mais à cause d’une crue le pont fut détruit, puis fut reconstruit en pierre suivant les plans de l’ancien pont.

Pendant la renaissance ses boutiques étaient occupées par des bouchers, des tripiers et des tanneurs, mais remplacées en 1593 par des bijoutiers car l’odeur était insupportable pour les Médicis

 

Fontana del Porcellino

 

Pas loin du Ponte Vecchio se trouve la fontaine représentant un sanglier en bronze. Cette fontaine est une copie d’un exemplaire en marbre trouvé à Rome et transporté à Florence par les Médicis. 

Cette fontaine à un rite populaire, en effet les visiteurs peuvent mettre une pièce dans la gueule du sanglier pour qu’elle porte chance, et assurer leur retour à Florence, en tombant et franchissant la grille. Quentin à essayé 4 fois, avant que la pièce tombe directement dans la grille ! Une autre tradition veut que l’on frotte le groin du sanglier pour la même raison que pour les pièces. Toutes les pièces recueillies sont entièrement versées à l’Opera della divina provvidenza Madonnina del Grappa.

 

 

Il existe de nombreuses copies de cette sculpture dans le monde comme en Australie, en Allemagne, mais aussi en France, au Danemark, aux Etats-Unis,...